Lieu

Le Rio Grande (82)
Le Rio Grande Montauban France 82000
Catégorie

Lien externe

Facebook

Date

29 avril 2017

Heure

14 h 00 min - 17 h 00 min

Région

.Occitanie (Midi-Pyrénées),
Tarn-et-Garonne

Masterclass Rythme par Les Commandos Percu au Rio Grande (82)

30 PLACES MAX.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 05 61 35 00 77

La compagnie Les Commandos Percu propose un atelier-rencontre qui se tiendra à la salle Le Rio Grande à Montauban autour d’un sujet musical central : le rythme.
Il ne s’agit pas à proprement parler d’un Masterclass avec démos etc… mais d’une rencontre entre des musiciens de tous styles et de toutes cultures, pour échanger et s’enrichir mutuellement sur la perception du rythme, son apprentissage, son exploration, son écriture et sa mémorisation.

Que vous soyez guitariste métal, percussionniste dans une Batucada, violoncelliste, bassiste de jazz ou batteur dans un groupe de world, vous êtes concerné(e), quel que soit votre niveau et votre culture, du moment que le rythme vous intéresse.

Les ateliers seront animés autour d’une méthode développée et éprouvée depuis des années par Les Commandos Percu : la méthode des bâtons.
« Les choses compliquées sont faites à partir de choses simples ». Il s’agit d’un moyen simple et logique d’écrire, de mémoriser et d’analyser le rythme. Même si cette méthode a été utilisée avec succès avec des novices lors d’ateliers pédagogiques, elle est aussi un outil redoutable pour des musiciens professionnels, quel que soit leurs instruments, parce qu’elle propose une vision novatrice, loin des écueils du solfège traditionnel.

Quelques heures d’atelier suffisent pour s’approprier cette logique et développer ses propres outils : c’est clairement le Linux du rythme ! De nombreux exemples seront explorés, et chacun pourra proposer d’explorer un rythme réputé difficile ou incompréhensible pour certainement découvrir non seulement sa partie « facile », mais en déduire quantité d’arrangements rythmiques complexes et de variations qu’il sera simple de noter, de mémoriser et de transmettre.

En fin d’atelier, on vous remettra un petit document pour retenir les quelques « leçons de base ».